4 jours ou les deux premiers jours seulement
soit 28 heures de formation
Les vendredis 10, 17
et 24 et 31 janvier 2025
Les vendredis 7 et 14 mars 2025 et 4 et 11 avril 2025
Présentation
Tant dans notre vie professionnelle que privée, nous sommes tous amenés à négocier.
Alors que la négociation est au cœur de l’activité d’un avocat, il n’y est pas formé lors de son cursus initial.
Dans ces conditions, en négociant de manière instinctive, trop souvent les négociations s’enlisent, échouent ou aboutissent à des compromis qui ne satisfont pas toujours les clients (quel que soit le résultat négocié) ou se déroulent dans un contexte de pression épuisant (chantage, menace, bras de fer).
Il existe pourtant une méthode simple, fiable et efficace.
Cette méthode, dite de la négociation raisonnée (ou stratégie des gains mutuels ou méthode Harvard) a été mise en au point il y a 40 ans, par deux professeurs d’Harvard, Roger Fisher et William Ury, en se basant sur 30 ans de recherche en neurosciences et en psychosociologie.
Cette méthode maitrisée par un avocat, lui permet de satisfaire aux mieux les intérêts de son client, de lui offrir des solutions originales, sur mesures et pérennes, dans des délais sans aucun rapport avec les délais judiciaires, tout en préservant sa relation avec l’autre partie. Il permet également à l’avocat de prendre plaisir à négocier et ne plus en ressortir exsangue.
La formation est également axée sur les outils (de communication, de posture) indispensables à la mise en place de cette technique de négociation. Ce sont essentiellement des outils tirés de l’analyse transactionnelle, la PNL, la CNV, etc..
Ces outils sont applicables dans la vie de tous les jours, en dehors d’une négociation. Ils permettent de fluidifier ses rapports aux autres.
Organisation
Groupe de 8 à 12 personnes maximum.
La formation se déroule sur 4 jours, idéalement séparés d’une à deux semaines chacun, pour permettre d’intégrer le contenu de chaque journée qui est très riche.
J1 : Les piliers de la négociation
J2 : La posture et communication en négociation
J3 : Identifier et contourner les obstacles à la négociation
J4 : Négocier avec les personnes difficiles.
Cette formation implique un certain investissement des participants, elle est intense. Il convient donc de vous organiser pour être le plus disponible possible. Elle demande un temps de préparation avant les jours de formation (1h environ).
Même s’il est préférable de garder le même groupe et de faire la session entière de 4 jours, il est également possible de ne faire que les 2 premiers jours et de suivre les J3 et J4 lors d’une prochaine session (accessible uniquement si vous avez déjà suivi les J1 et J2).
Une priorité sera toutefois accordée aux participants disponibles pour les 4 jours.
Prérequis : Cette formation s’adresse à un public d’avocats ou professionnel du droit
Les + de la formation
- Méthode pédagogique innovante animée par une avocate formée aux exigences du métier de formateur, Coach certifiée HEC, formée aux méthodes d’intelligence collective (AI), à PCM
- Petit groupe ce qui permet l’expression de chacun
- Mises en pratique, pas à pas, « devoirs » entre les séances pour une bonne intégration des notions
- Outils et grilles d’analyse transmises utiles au quotidien, même en dehors d’une négociation ou de la vie professionnelle.
Pas disponible aux dates de la prochaine session mais intéressé(e) pour suivre une autre session ? Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour obtenir des informations sur les prochaines sessions.
